Blagnac - 13 et 14 septembre 2014

Comme à l’accoutumée, notre club participe au concours de Blagnac. C’est l’occasion de retrouver nos amis du sud, qui se démènent ardemment pour l’organisation de leur manifestation.

Nous avons décidé de partir le vendredi matin de très bonne heure (Jean-Claude, Dominique, Philippe et moi), en direction de Villeneuve sur Lot, où habite notre ami Patrick Auquinet (créateur du club avec 3 autres passionnés de maquettes et figurines) et de profiter de l'après midi pour visiter de musée de la figurine (http://lelancierpictave.e-monsite.com/pages/le-lancier-pictave/visite-du-musee-de-la-figurine.html).

Le samedi matin, nous prenons la route pour Blagnac, toujours sous un soleil radieux. Nous arrivons et nous sommes accueillis par nos amis de l’Etendard Occitan, qui nous offrent un café de bienvenue. Nous retrouvons 2 autres lanciers (Nicolas et Ph. Pla) partis ce jour de bonne heure. Nous plaçons les figurines dans les catégories prévues, ce qui demande pas mal de temps. Nous sommes 8 du club à participer au concours. Quant à moi je fais une expo conjointe avec Alain Lafay car je suis président de jury. Je dresse ma liste de juges, au fur et à mesure des arrivées des figurinistes. La tâche n’est pas sans difficultés, car avant le jugement, il faut vérifier si toutes les pièces sont dans les bonnes catégories. Il y a bien sûr des erreurs dans les inscriptions qu’il faut vite rectifier. Au total, il y a 114 displays comprenant 385 pièces y compris les maquettes. Parallèlement au concours, 7 clubs exposent leurs œuvres et font des démonstrations de peinture. Spécialisé dans le fantastique, Cyril Roquelaine fait lui aussi des démonstrations de sculpture, et c’est magnifique !! Le jugement se déroule dans l’après-midi, et quelques petites erreurs se glissent dans les notations. Il faut veiller à ce que cela soit cohérent et tout est contrôlé plutôt 2 fois qu’une. Pour cela, un grand merci à Alain Lafay, Jean-Pierre Etien, Gérard Nicolas et Stéphane Escalant (du club organisateur) pour leurs conseils et leur collaboration. Le traditionnel repas du samedi soir est l’occasion de se retrouver tous et de déguster les succulentes spécialités locales. Après une nuit salvatrice, nous nous retrouvons le dimanche matin. C’est l’heure pour beaucoup de faire des photos et de parler peinture, montage et maquettisme. La journée passe très vite et c’est déjà l’heure de la remise des trophées, suivie 1 heure après par la remise des médailles. Auparavant, le jugement du « best of show » est sujet à pas mal de discussions entre juges, finalement il est attribué à Bruno Lavallée, devançant de très peu le beau diorama de Sylvain Deschamps « le lendemain d’Azincourt ».

 

Nous avons encore passé un super week-end très chaleureux et convivial en compagnie de tous nos copains venus des quatre coins de France et de Belgique. C’est sûr, nous reviendrons dans 2 ans.

 

Christian Cauchois.

 

Palmarès Lancier :

Confirmé peinture historique : Argent : Philippe Perrad, Philippe Pla

confirmé peinture fantastique : Bronze : dominique Gourbeau

Master peinture historique : Bronze : nicolas Moyns

Master transfo/création fantastique : Argent : Alain Butaeye

Green : Or : Alain Butaeye

Trophée Colle 21 : Alain Butaeye

Trophée  Diorama Maquettes (Anthony Alga)  : Patrick Auquinet