Couëron - 01 et 02 juin 2013

Ce samedi 1er juin, nous partons Nicolas et moi, vers le traditionnel et incontournable concours de Couëron (près de Nantes) à la grande salle de l’Estuaire, près de la tour au plomb. C’est la manifestation de ce genre dans l’ouest la plus proche de chez nous avec 2h de route. Nous arrivons vers 10h30 et nous sommes accueillis chaleureusement par nos amis du club organisateur : Les Chevaliers du Centaure. Puis, nous retrouvons nos autres valeureux lanciers déjà sur place : Alain Butaeye, Ph. Pla, Guy Bibeyran, Dominique Gourbeau, et au stand du Lancier : Jean-Claude Bertrand et Ph. Perrad « Mustang ». L’installation des pièces sur les tables du concours, va durer longtemps car nous retrouvons aussi les copains des autres clubs venus de toute la France pour l’évènement. Il y a là bien sûr nos amis belges des Félés du Modélisme, les Anglais et les Espagnols. Toute cette » population figurinistique » se retrouve ce w.e pour la même passion, dans l’amitié et la convivialité. En début d’après-midi, 802 figurines sont mises sur les tables et sont jugées par différents groupes de juges. Là encore, le jugement est ardu et difficile : dans chaque catégorie, les niveaux de peintures et de présentations sont tirés vers le haut de concours en concours.  Je pense que d’ici peu, beaucoup de novices et confirmés franchiront le pas dans la catégorie supérieure.

Différents clubs exposent leurs œuvres et font des démos de montage et de peinture, ce qui fait 2400 figurines en expo et au total 3200 figurines vues par le public, venu nombreux pour l’occasion. Une vingtaine de vendeurs professionnels propose ses produits : figurines, outillages, lampes, peintures, socles … Le reportage vidéo est assuré par Stéphane Guerry de Figurine TV.

L’organisation du concours est assurée par 80 bénévoles. Les plateaux repas du samedi midi et du dimanche midi sont faits par un traiteur et sont très copieux. Et voici donc l’excellent repas du samedi soir : le fameux petit cochon de lait et sa garniture de mogettes (haricots blancs régionaux), salade, fromage et dessert, tout cela arrosé comme il se doit de rosé et de rouge de bonne qualité. Nous revenons bien sûr le dimanche matin et il fait très beau. Les transats sont installés sur la pelouse, pour le repos de nos amis venus de très loin. Le soleil étant de la partie, l’apéro est servi à l’extérieur de la salle, ce qui est vraiment très agréable.

Dans l’après-midi, c’est déjà la remise des prix et des différents trophées.

A ce propos, le trophée du Lancier Pictave, représentant un buste médiéval, et peint par Guy Bibeyran, a été remis à Stéphane Franzil de l’ACP 37.

 

Notre club revient avec pas mal de distinctions :

 Confirmés peinture : Vincent Bureau > OR

Catégorie Green      : Alain Butaeye   > ARGENT

Masters transfo        : J.C Bertrand     > BRONZE

Masters peinture      : Guy Bibeyran   > ARGENT

          ‘’                   : Christian Cauchois > ARGENT

Trophée Ays Production : Vincent Bureau

Trophée Durendal           : Vincent Bureau

Encore merci à toute l’organisation des Chevaliers du Centaure, qui a su insufflé une fois de plus, un super moment d’amitié et de convivialité. Rendez-vous est pris dans 2 ans