Monastier Sur Gazeille - 27 et 28 avril 2013

Nous partons, mon épouse et moi, ce jeudi 25 avril pour Monastier sur Gazeille. L’expo- concours est organisée par le sympathique Roger Renault et toute sa petite équipe. La petite bourgade se trouve à flan de montagne (1100 m d’altitude) et située à 20 km au sud du Puy en  Velay. C’est une région que nous ne connaissons pas, et nous en profitons pour faire du tourisme (sous la pluie) et visiter le magnifique musée des « croyances populaires » à Monastier. L’hôtel restaurant, où nous sommes hébergés, se trouve juste en face de la salle du concours. Les conditions météo ne s’améliorent pas durant le w.e, la neige fait son apparition et il en tombe jusqu’à 10 cm.

Nous sommes accueillis chaleureusement par Roger Renault, qui a préparé une superbe expo et nous a réservé l’hôtel et le resto. Nous retrouvons aussi l’incontournable Gilles Guiot « La Casa Della Maket », Catherine Césario-Poisson et Richard, Jean-Louis Berger du club de Limoges, Yves Mercier et son épouse du club du Grognard de Menton, ainsi que d’autres figurinistes et maquettistes que nous rencontrons régulièrement. L’expo est très éclectique en créations de tous genres. Le concours lui-même, regroupe environ 150 pièces dans toutes les catégories.

Le superbe repas du samedi soir (spécialités de la région) est pris en commun, toujours au même endroit, et se passe dans la joie et la bonne humeur. Le dimanche midi, le vernissage-apéro de l’expo-concours est inauguré par Laurent Wauquier, député-maire du Puy en Velay. Vient ensuite dans l’après-midi, la remise des différentes récompenses, devant un nombreux public.

Venez à Monastier en 2014, lors de la très chaleureuse et conviviale prochaine expo-concours, Vous ne serez pas déçus !!

CHRISTIAN CAUCHOIS