Montrouge - 6 et 7 avril 2013

Dès 06h15, ce samedi matin, Nicolas, Philippe et moi prenons la route pour Montrouge. La météo est avec nous, le soleil fait son apparition et le ciel bleu nous éblouit. Après un petit déjeuner près d’Orléans, nous voilà repartis et nous arrivons vers 10h30 sur le parking, en face de la nouvelle salle. Ah oui ! Parlons-en et quel changement ! Nous sommes revenus à l’ancien lieu du concours, mais cette fois, c’est au rez-de-chaussée que cela se passe et la surprise est de taille. L’endroit est accueillant, spacieux, lumineux et magnifique. Tout est réuni pour que le week-end se passe dans les meilleures conditions. Après les traditionnelles inscriptions, nous installons les figurines du club sur les différentes tables et dans les catégories prévues à cet effet. L’ambiance est bonne, car tout le monde est heureux de se retrouver. On traine beaucoup à papoter avec les copains. Nous retrouvons 2 autres lanciers : Guy Bibeyran et Alain Butaeye.

Le record des pièces en concours (figurines et maquettes) pour le club organisateur est battu. Pensez-donc, il y en a 1128 ! La qualité est bien sûr au rendez-vous. Dans la catégorie masters fantastiques, c’est une explosion de beauté picturale et les juges (dont je faisais partie), ont été confrontés à leur conscience artistique et ont eu beaucoup de mal à départager les meilleurs. Les pays d’Europe étaient bien représentés : Luxembourg, Allemagne, Belgique, Suisse, Grèce, Fédération de Russie et Royaume Uni.

En parallèle, le retour du concours Historex fut apprécié par tous. Il fut inauguré par Maître Eugène Lelièpvre (105 ans) en personne. Sur le podium, Jean-Pierre Duthilleul a décrit l’historique de la firme et a rendu un émouvant hommage à son célèbre illustrateur.

Le dimanche fut l’occasion pour le sculpteur Benoit Cauchies et le peintre Emilien Pépin, de faire une démonstration, filmée par figurines tv et retransmise sur grand écran.

La traditionnelle remise des prix se déroula dans l’après-midi, et notre club décrocha quelques belles récompenses :

Confirmés peintures historiques : Vincent Bureau > OR

Masters peintures historiques     : Guy Bibeyran    > BRONZE

     « «               « «                      : Ch. Cauchois     > OR

Masters open (création-transfo)  : B. Cauchies/Ch. Cauchois > ARGENT

Trophée Jupiter                           : Guy Bibeyran

 

Encore merci l’AFM Montrouge pour son accueil et sa bonne humeur. Fidèles, nous serons présents l’année prochaine.

 Christian CAUCHOIS

Photos : Nicolas Moyns