Nice - 7 et 8 juin 2014

Nous sommes vendredi et ça y est ! Philippe « Mustang » et moi, nous sommes à l’aéroport de Nantes Atlantique. Direction Nice au parc Phoénix, où est organisé le traditionnel concours des Chevaliers de la Baie des Anges. J’emmène dans une caisse les figurines des copains (Nicolas, Jean-Pierre, Dominique). Mais pour l’heure, il s’agit de monter dans l’Airbus A320 et notre Mustang national, n’est pas plus rassuré que ça, car c’est son baptême de l’air ! Après les formalités d’enregistrement, nous nous installons à bord et c’est le décollage. Le vol dure 1h20 et nous atterrissons comme prévu à Nice. Nous rejoignons notre hôtel situé tout près, puis nous allons à 5mn à pied, sur le lieu de concours où pas mal de monde s’agite pour la préparation de la manifestation. Des figurinistes venus comme nous de loin, installent déjà leurs pièces sur les tables. 21 commerçants sont attendus pour le montage des stands. Mustang en profite aussi pour mettre en place le sien. Vers 19 h, un apéro dînatoire est organisé par toute l’équipe des CBA dans la joie et la bonne humeur. Le soir venu, nous regagnons notre hôtel avec un 3ème larron qui va partager la chambre : notre ami Jean-Paul Dana.

Le samedi matin, nous arrivons dans la salle et comme d’habitude, nous retrouvons toute la petite famille figurinistique. Une fois de plus, je suis sollicité pour le jugement par le président de jury : Philippe Gengembre. Là encore, beaucoup de pièces de très haute qualité (121 displays et 463 pièces) garnissent les tables. Parallèlement au concours, est organisée une très belle expo 14/18 en figurines, et des expos de clubs du sud (Menton, Le Bivouac ….) ainsi que des individuels. Les démonstrations de peinture sont assurées par Bruno Lavallée et Fifi Gengembre. Le restaurant du samedi soir réunit un nombre conséquent de convives qui apprécie les spécialités niçoises, tout cela bien sûr dans une ambiance gaie et conviviale. Cette soirée se prolongera pour certains dans les bars environnants jusqu’à pas d’heure !

Le dimanche matin, nous arrivons au parc que nous visitons dans sa totalité (vivarium, aquariums, plantes exotiques, volières d’oiseaux …). Cette journée est rythmée par la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan, qui joue des airs connus de tous. L’inauguration est faite par le directeur du parc, suivie du traditionnel vin d’honneur. En milieu d’après-midi, c’est déjà la remise des trophées. Une heure après, c’est celle des médailles à l’amphithéâtre du parc par Fifi Gengembre (encore lui !), avec projection sur écran géant des pièces primées, présentée par Eric Baret du club organisateur. Mais auparavant, Fabio Nunari présente le world expo de Stresa (Italie) qui se déroulera les 11/12/13 juillet 2014. Lundi matin, c’est le retour et nous reprenons l’avion de Nice pour Nantes, où nous attend mon épouse.

Oui vraiment, nous avons passé un super week-end et nous remercions chaleureusement toute l’équipe des CBA pour leur accueil et leur convivialité.

Christian Cauchois

 

Résultats de nos Lanciers :

Confirmés peinture - Jean-Pierre Massaro : Bronze

Masters peinture     - Christian Cauchois : Bronze

Trophée « Souvenir Napoléonien » : Christian Cauchois

 

Photos : Philippe "Mustang" Perrad.