Saumur - 10 et 11 mai 2014

Ce week-end restera gravé dans la mémoire du club, car ce concours était le premier après la dernière organisation de celui de Parthenay en 2006. Cette absence a été longue et réfléchie. Grâce à nos valeureux lanciers saumurois et aux autorités des écoles militaires, la motivation est revenue avec l’opportunité d’un concours à Saumur, dans la bibliothèque du Musée de la Cavalerie.

De bonne heure, ce vendredi 9 mai, nous sommes tous au rendez-vous dans la salle et nous sommes accueillis pour un petit café, par le Conservateur des Musées. Nous sommes déjà fébriles et l’idée même de mettre tout en place, nous remplit de joie et de bonne humeur. Et c’est dans cette ambiance que les tables sont alignées et finies d’être garnies de tissus, en début d’après-midi. Les derniers préparatifs se font tranquillement et ça y est, tout est prêt ! Les commerçants venus de loin arrivent : Gilles Guiot (Atelier Maket), Marie-Yolaine (Ciné-Créatif), Monsieur Des (Deskit) et Christian Sauvé (Historex).

Enfin ! ce samedi matin tant attendu est arrivé. Les figurinistes arrivent petit à petit ainsi que les commerçants. Ils sont accueillis chaleureusement à l’inscription par Dominique et Francis, qui leur indiquent ensuite le petit détour obligatoire à la buvette : le café et les croissants leur sont offerts par nos épouses. Les tables du concours et d’exposition se remplissent à vue d’œil, et on est obligé de rajouter une grande table. Traditionnellement, l’après-midi est consacré au jugement. Il y a beaucoup de pièces en concours et le niveau de peinture est tellement élevé, que le jury se triture les neurones afin d’être le plus juste possible. L’attribution des trophées se fait vers 17h15, il est suivi vers 18 h du vin d’honneur en présence des autorités militaires de Saumur.

Pour ceux qui s’étaient inscrits au repas du soir, nous nous retrouvons au restaurant, autour d’un succulent repas apprécié de tous. Cette soirée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, souvent ponctuée par des éclats de rire communicatifs.

De bonne heure ce dimanche matin, une petite remise en place et un peu de ménage sont nécessaires et nous retrouvons peu à peu nos amis figurinistes.

Cette journée se passe superbement bien et le public est au rendez-vous. L’exposition des fans de Playmobil, située dans un bâtiment près du nôtre, attire près de 6000 visiteurs. De ce fait, notre concours bénéficie de cette affluence et on compte environ 2500 à 3000 personnes en visite dans la salle pendant ces 2 jours. Le monde présent nous a donné quelques sueurs froides et il a fallu doubler les postes de surveillance. La remise des médailles se déroule vers 16h30 puis il est déjà l’heure de la fin de notre manifestation. Tout le monde repart ravi et heureux d’avoir passé un week-end super convivial, déjà impatient de revenir dans 2 ans.

Après le rangement des tables et des chaises, nous commençons le ménage et la mise en place. Nous revenons le lundi matin de bonne heure pour finaliser tout cela et redonner la salle telle que nous l’avions trouvée. Nous nous séparons et nous promettons au Conservateur des 2 musées (cavalerie et blindés), de se retrouver bientôt et de reparler de notre partenariat pour l’organisation (si tout se passe bien) d’un prochain concours dans 2 ans.

Christian Cauchois.

Vendredi 09 mai

Avant d'installer les tables pour le concours et les commerçants, nous devons déplacer l'exposition temporaire de manuscrits et lettres au signatures exceptionnelles : Molière, Le Marquis de Sade, Mozart, Beethoven, Cocteau... Des biens inestimables qu'il a fallut déplacer minutieusement sous la direction du conservateur du musée.

Après l'effort, le réconfort, un repas pris en commun suivi de la visite guidée du Musée de la Cavalerie. 

 

Samedi 10 mai

C'est le grand jour pour le Lancier, un jour chargé. Inscription le matin, jugement l'après midi, remise des trophées spéciaux avant le vin d'honneur et repas pour cloturer.

 

La remise des trophées spéciaux

La liste :Trophee speciauxTrophee speciaux

Le vin d'honneur et le repas du samedi soir

Dimanche 11 mai

Ouf, le plus dur est fait. Ne reste plus que la remise des médailles et ranger les tables. 

La remise des médailles

Le palmares : Palmares saumur 2014Palmares saumur 2014

 

L'exposition Playmobil