Coulonges sur l'Autize - 10 et 11 novembre 2013

A l’occasion du centenaire de la guerre 14/18, la mairie de Coulonges, par l’intermédiaire de l’association « Pays de l’Autize Philatélique », nous a demandé d’exposer des figurines peintes par notre club, ce que nous avons fait avec plaisir.

Cette exposition était organisée dans la très belle salle des fêtes appelée salle « Colonica ». Nous étions 2 lanciers, Nicolas et moi, à occuper toute la scène (un super espace). Nous avions disposé sur les tables, 2 displays et 2 espaces pour peindre et présenter de la documentation sur la grande guerre. Dans la salle, l’expo comprenait : des mannequins habillés dans différents uniformes, des documents originaux, des collections philatéliques et cartes postales, des correspondances et des objets de toutes sortes sculptés dans les tranchées, des fusils, des casques, des journaux de l’époque, des livres illustrés de photos, des balles de fusils et mitrailleuses, des obus (inoffensifs ceux-là !) sculptés, enfin tout ce qui rappelle l’horreur de cette guerre. Ce lundi 11 novembre, après la commémoration et l’hommage au monument aux morts, le public s’est retrouvé au vin d’honneur à l’entrée de la salle, ce qui a augmenté bien sûr le nombre des visiteurs, qui fut au nombre de 800 durant ces 2 jours.

A l’occasion de cette manifestation, nous avons vu 2 personnes qui veulent rejoindre les rangs des Lanciers (un junior débutant et un figuriniste coulongeois). Nous avons été demandés pour une autre expo 14/18 en octobre 2014 à Mauzé sur le Mignon (Deux-Sèvres).

Christian Cauchois

webmaster

Perrad Ph "Mustang"