Saumur "concours de maquettes" - 7 et 8 juin 2014

Comme depuis plusieurs années, le Lancier Pictave exposait au concours international de maquettes. Cette année, il a eu lieu les 7 et 8 juin 2014 au Musée des blindés de Saumur.

Nous étions installés à cheval (Lanciers obligent) sur la salle des alliés et sur celle du pacte de Varsovie. Beau symbole en ces temps troublés. Et il n’est pas exagéré de dire que nous étions mis au pied du mur, puisque notre stand était devant un authentique fragment du mur de Berlin.

Outre les indigènes du club à l’accueil indéfectible (j’ai nommé Albu, Philippe et Vincent), Dominique, Jean-Claude et moi-même avions fait le déplacement.

Ce week-end fut l’occasion de se retrouver entre amis et de faire partager notre passion avec le public en faisant des démonstrations de peinture et de sculpture au milieu de nos pièces exposées.

A noter la rencontre improbable entre la main virevoltante (et maladroite) d’une visiteuse et une création d’Albu, « l’ange porté » qui y laissa une aile. Là, une seule solution : respirer profondément, rester cool et boire frais : (et attendre la redescente de l’adrénaline avant de procéder à toute réparation). Hormis cet accident, le week-end fut plaisant et riche en contacts. L’agrément de nombreux commerçants à permis à nos cartes bleues de s’exprimer, aussi librement que possible.

En plus de pouvoir admirer les nombreux blindés exposés, nous avons pu visiter l’atelier et les réserves du musée, traditionnellement ouverts à l’occasion du concours. Rappelons que ce musée possède en tout (expo et réserves) plus de 800 blindés et en maintient 80 en état de fonctionner.  Toujours à l’occasion du concours (et cette année le soleil était de la partie !) nous avons assisté aux démonstrations dynamiques et  voir évoluer entre autres un T34, un AMX 30B2 et le Tigre  Royal, seul exemplaire au monde encore en état de fonctionner.

Voir un blindé passer à quelques mètres de soi, même en contexte de démonstration, cela reste très impressionnant.

Bravo à « notre » junior, Paul, qui participait au concours de maquettes et a remporté dans sa catégorie le trophée Heller, autrement dit les quatre coffrets au 1/72ème sur le débarquement. De longues heures de montage et de peinture en perpective…

Bref, concurrents, exposants ou visiteurs, l’événement vaut le déplacement !

Gageons que les Lanciers seront présents pour l’édition 2015.

Nicolas Moyns

La parade des blindés

Photos : Nicolas Moyns et Dominique Gourbeau.