Visite du Musée histoire et figurines

Comme à l’accoutumée, notre club participe au concours de Blagnac. C’est l’occasion de retrouver nos amis du sud, qui se démènent ardemment pour l’organisation de leur manifestation.

Nous avons décidé de partir le vendredi matin de très bonne heure (Jean-Claude, Dominique, Philippe et moi), en direction de Villeneuve sur Lot, où habite notre ami Patrick Auquinet (créateur du club avec 3 autres passionnés de maquettes et figurines). Il possède un gîte « La Bakénia », ouvert à toutes et à tous. Nous arrivons sous le soleil vers 10h45, et nous sommes accueillis par Patrick et dans la cour par un superbe avion : un Fouga Magister, un vrai !!! Et là, la tentation est trop forte : nous ne tardons pas à enfiler les combinaisons, les parachutes et les casques avec radios. Nous montons dans l’appareil et nous sommes prêts au départ pour un vol virtuel. Patrick, de sa tour de contrôle, supervise l’opération, les verrières sont abaissées et hop ! Quel moment inoubliable !!

Après le repas du midi, nous prenons la route pour le musée de l’histoire et de la figurine, situé au pied du château médiéval de Bonaguil. Nous sommes accueillis par Olivier Chamberlain et son épouse Isabelle, qui nous font visiter les lieux sur 3 étages. L’histoire s’égrène chronologiquement, matérialisée par des dioramas de défilés et de batailles de toutes époques, judicieusement mis en scènes. Je vous assure que ça vaut vraiment le détour, venez nombreux !!!