Mirage 2000 (Heller)

J’ai monté le MIRAGE 2000 D/N ( EDUARD 1/48 )

La maquette  :  Il s'agit du reboitage de  la maquette HELLER qui contient des accessoires UPGRADE comme  les sièges en résine , une planche de photo découpe colorée pour le cockpit, des masques ( bien prtaiques pour les verrières ) et des décos spécifiques. Depuis, je me suis procuré la  maquette HELLER spécifique KANDAHAR qui contient des pièces en résine ( RENAISSANCE …..? une planche de photodécoupe qui contient les cordons pyrotechniques ) qui a m' a parue un peu plus fournie, mais dont je n'ai eu besoin que pour les verrières car les interventions sur celles du Kit précédent  se sont avérées en fin de manipulation catastrophiques  ! Mais nous en reparlerons .

Les accessoires en plus  :  J'ai acheté sur le NET en direct chez RENAISSANCE un kit de transfo de D en N bien plus proche du profil à réaliser et qui corrige le galbe caractéristique du fuselage à l'arrière du lance leurre et le set comprenant l'amélioration du train avant, à mon avis indispensable. Je me suis procuré chez SKYART des codes et des insignes et une planche BERNA qui contient des stencils beaucoup plus opaques dans les jaunes notamment pour les SAUVETAGE et les DANGER Siege éjectable.

J'ai fait venir en sus une petite planche de photodécoupe RENAISSANCE permettant la superbe réalisation des antennes jaunes caractéristiques et des pitots.  J'avais aussi mis de coté une tuyére pétales ouvertes d'AIRES et une prise pitot en laiton de MASTERCLUB.

La transformation  :  Elle est de taille, car il faut araser la partie AR du fuselage comme indiqué sur la notice de transfo  . Prévoir quelques pénibles séances de ponçage et d'application de Mr SURFACER pour arriver au résultat ( ce produit réagit très bien à l'acétone et à l'alcool à 70° ) pour attenuer l'épaisseur et corriger le surplus notamment au niveau des surfaces vitrées.

Ah  ! ces surfaces vitrées ….Il faut absolument les préparer avec les caches fournis par Eduard avant toute manipulation dessus, comme dedans .

Le galbe de l'avant est à corriger  :il faut arrondir le fuselage  ! J'ai utilisé la méthode de l'ébarbage interne à la DREMEL avec une fraise boule jusqu'à la transparence et ensuite arrondi par l'intérieur avec une bille d'acier .

Ce faisant, il faudra ré-épaissir au niveau de la baignoire sur les cotés pour qu'il n'y ait pas trop d' espace et en profiter pour travailler les flancs . Il faudra prévoir à ce stade un lest dans la pointe avant  !

Il faut absolument corriger le dièdre négatif de l'aile delta  : pas de demi mesure il faut couper l' intrados de part et d'autres du fuselage en suivant les lignes de superstructure et galber au bon dièdre  ! 

Pour soigner votre raccord fuselage demi aile d'extrados, une seule méthode, coller celles cis au fuselage avant de monter l'intrados préalablement découpé  ! Et ne réunir l'ensemble qu'après une bonne nuit de collage .

 Si votre découpe a été bien pratiquée tout se met correctement en place comme souhaité .

Je me suis attaqué aux verrières en les positionnant et les collant au fuselage ( il y a du ponçage à prévoir et c'est là que la protection des verrières est indispensable  !

J'ai retravaillé les parties mobiles en détourant par l'intérieur avec une fraise de dentiste le pourtour pour qu'il y ait encastrement dans le cordon d' EVERGREEN posé pour figurer le joint de pressurisation ( c'est çà ce stade d'ajustement des pièces que j'ai fait perdre la transparence du cristal et que j'ai détruit irrémédiablement le travail après la peinture et toutes les autres manipulations....

Coté train AV et AR une seule méthode  : se rapprocher du «  vrai  » avec photos de détail des trains ( pris sur le NET ) et confection au plus près de toutes les durites ...Et il y en a …...  !

Ne pas oublier les petites charnières de part et d'autres des entrées de réacteur .

Je ne m'étendrai pas sur le montage des ailerons mais il faudra les positionner plusieurs fois et les affiner pour qu'ils puissent prendre place dans les logements travaillés sur l'aile delta.

La dérive RENAISSANCE est belle mais nécessitera de l'affinage tout comme le reste des élevons d'entrée de tuyère et de haut de dérive. 

Il faudra affiner bien sûr, les entrées de réacteur et les portes des trains . 

Beaucoup d'ajustages et de préparation des pièces est nécessaire avant d'entammer la peinture du modèle . 

Bien réfléchir au projet de déco si l'on veut être dans la rigueur car le camouflage et les versions ne s'assemblent pas forcément  ! A ce propos SKYART donne un tableau exhaustif des escadrons équipés en D, N etc …

 

Peinture et décoration  : Les couleurs sont faciles à trouver dans la boite à peinture , j'ai utilisé les TAMIYA que je dilue à l'alcool à 70 ° .

Les schéma de camouflage est reproduit à l'échelle correcte à la photocopieuse et découpé , on peut utiliser aussi la méthode de masquage avec de la «  frisket  » ou tout autre produit similaire que j'utise pour faire les caches lorsque je ne pose pas les décals mais que je les peints .

La pose des décals se fait sur un miroir réalisé au vernis brillant  .  A ce sujet il faut être très exigeant et traiter  toute la maquette et pas simplement les zones de pose, pour éviter le  «  schaging  »    sorte de petites bulles très, très disgracieuses …. Un vernis satiné corrige et affadit l'ensemble. En fonction du terrain d'opération de notre Mirage on pourra corriger et matter cette jolie peinture  !

Conclusion et commentaires    Une bien jolie maquette qui réclame beaucoup de soins pour arriver au résultat final .

La mienne n'ira pas en concours car les modifications de dernière minute ( la dépose compléte de l'ensemble des parties vitrées ) n'a pas pu être menée complétement, a moins de refaire la peinture de tout l'avant  !

J'ai ajouté une petite échelle pour plus de dynamisme, là, c'est seul votre talent qui va guider votre cutter et vos profilés EVERGREEN  !

J'ai tout au long du montage suivi les pas à pas des petits camarades qui officient sur les différents forums, il faut en prendre et en laisser, surtout au niveau des commentaires, mais bien profiter des conseils prodigués, car on gagne énormément de temps en réalisation comme pour améliorer les bidons d'ailes par exemple.

Un seul GRAND conseil pour traiter cette maquette HELLER  : bien étudier les forums et ne se lancer qu'après avoir bien consulté les tutoriels ou astuces des uns et des autres sur la bête  !

En matière de documentation pour la réalisation des détails, je n'ai pas beaucoup investi dans le papier car l'essentiel est sur le NET, avec en indispensable cependant le fascicule édité par l'armée de l'air sur le MIRAGE 2000 mais là aussi attention  , il y a beaucoup de N représentés …...