Surprise au lavoir

Contexte

La réalisation d'un diorama est toujours le fruit d'une situation ou d'un contexte agréable, générateur d'une idée de reproduction d'un paysage ou d'une scène vue ou lue dans notre immense documentation.
Ce peut être aussi une scène totalement imaginaire ....
Il est souvent l'expression d'un scénario personnel qui prend forme et évolue tout au long de la construction du diorama. 

Dans l'exemple illustré qui va suivre le point de départ est une photographie d'un élément de paysage de notre patrimoine hydraulique en la consistance d'un lavoir situé dans le département du Lot . 

Réalisation

Une définition des contours généraux est dessinée sur un support papier épais où les éléments constitutifs du diorama vont prendre place ...L’échelle choisie est le 1/35° En l’occurrence ici le lavoir va servir de support à la présentation d'un blindé proposé dans la gamme TAMIYA.

L'idée force est de représenter cette maquette dans un environnement autrement guerrier qui se prête à une mise en scène de repos des troupes! Le tout au milieu d'une scène du quotidien de l'époque, le lavage du linge .

La disposition des éléments constitutifs après traçage et découpage sur un carton plume de 10 mm, le tout fixé à la colle blanche sur un socle en Médium de 12 mm.

Le gravage et le dressage du décor

Les travaux de relief se font sur l'une des faces du carton après avoir enlevé la pellicule de papier.
Le gravage est réalisé par repoussage de la mousse constitutive au moyen de différentes spatules le tout étant affaire d'observation,de traçage et de doigté régulier ou pas en fonction du décor.
Une impression à l'enduit pour tableau GESSO est réalisée en deux couches, il servira de base médium pour la peinture et surtout pour combler tous les petits trous de la mousse ... 

L'ensemble du terrain est préparé à partir de styrène utilisé en matériau d'isolation que l'on coupe et ponce très facilement.
Les flancs sont habillés de feuilles de placage faciles à trouver dans les magasins de bricolage.Quant à l'enduit tant pour les façades du bâtiment que pour le sol, il est réalisé à partir d'une colle carrelage .

Les matériaux d'apport sont trouvés dans la nature lors des petites promenades ou la richesse n'est qu'affaire d'observation et de longue conservation. Quasiment tous les éléments de décors peuvent être prélevés dans la nature pour presque rien ...c'est une question de patience...
Le toit de tuile est réalisé à partir de carton d'emballage où l'on prélève la première couche ,ensuite on découpe de bandes que l'on colle à recouvrement sur un support de balsa 10/10 à la colle blanche.

Des tuiles sont découpées pour faire les rives et les tuiles de gouttière ...
Pour 'heure le choix du grand végétal n'est pas fait il nécessitera une recherche en perspective mais nous y reviendrons plus tard .. 

La mise en scene prend forme ...Les personnages prennent place ! La mise en scène débute ... 

Les figurines

Elles proviennent de la gamme NCO et la sculpture est de de Benoit Cauchies, gage de qualité de reproduction des nombreux effets portés par le soldat français de 40 et pour les équipages de chars très bien restitués L a doc principale est fournie par la revue Uniformes à partir de laquelle notre ami sculpteur s'est certainement référé ! En revanche l'ébarbage se révèlera délicat et devra être soigné pour une bonne restitution des détails qu'il faudra bien détourer ...

Les accessoires sont piochés dans les outils de ferme de l'ancienne gamme Historex.

Les matériaux artificiels d'apport

A part le tronc et les branches prélevées sur un lot de Zechum , les autres plantes sont issues de la gamme GREEN LINE que l'on trouve facilement sur Internet à partir de planches papier et d'accessoires en laiton et plomb prédécoupées et à assembler ..Ah les orties ....
La résine polyuréthane est un flacon Andréa préparée en fines couches de 2 mm ; l'effet de transparence de devant est réalisé avec un morceau de scotch cristal qui posé en contre face permet la réalisation de l'effet d'aquarium

A partir de cet effet on peut inclure au fur et à mesure poissons, invertébrés et autre matériaux ..... 

L'aspect mat est rendu par les acryliques qu'il faudra rehausser avec les huiles surtout pour le fond du ruisseau ce qui amplifiera l'effet de transparence une fois la résine coulée.

La maquette du blindé

Il s'agit du B1Bis de Tamiya qui se monte « les doigts dans le nez ! »
Les améliorations sont réalisées à partir de la documentation classique et un très bon montage décrit dans le numéro de la revue Tamiya qui lui a été consacré lors de sa sortie sur le marché en novembre 2006. 

Les chenilles FRIUL et les tôles de protection d'échappements sont les seuls ajouts.
La texture des éléments de fonderie et de gros métal ont été améliorés à la colle Tamiya verte et shuttt ! un peu 
de trichlo ( maintenant difficile à trouver!). 

Epilogue

La peinture des figurines est aux huiles et en partie à l'acrylique au moins pour les couches de base. A ce propos j'ai constaté qu'elles ne constituent pas un médium correct compte tenu de leur fine couche qui était destinée au départ à ne pas empâter les détails magnifiques réalisés par les sculpteurs .
Un dernier mot sur les finitions qui consistent à mettre tout ce petit monde en scène ce qui a conduit votre serviteur à ajouter après réalisation complète du diorama un support supplémentaire pour mieux situer le blindé On s'en rendra compte au détour des photos.

Patrick AUQUINET